"How Du You Feel ?"  de A.D.CRAIG

 

est un livre de neuroscience très complet sur l'intéroception, par son meilleur spécialiste. Il détaille sa mise à jour dans les années 1980 à 2010, et place ce système sensoriel dans l'interface entre le corps physiologique, les émotions, le comportement et l'imaginaire corporel.

 

Un ouvrage de référence, très scientifique.

"Le sixième sens" de André HOLLEY

 

est un ouvrage accessible mais sérieux, pour entrevoir toute la richesse des perceptions internes. Il détaille de nombreuses fonctions organiques et psychiques liées à l'intéroception et aborde de nombreux systèmes.

 

 

 

 L'Intéroception est un 6e sens manifeste et tangible. Il a trait aux intuitions provenant de soi-même. La Vue, le Goût, l'Odorat, l'Ouïe, ont donc été complétés par un "Toucher" qui est plein de découvertes : c'est en fait la base de notre perception des sentiments, émotions et d'autres facultés surprenantes ! On peut préférer dire que le Toucher s'est plutôt scindé en deux : La Proprioception (mécanique, peau + muscles, système Vestibulaire) et l'Intéroception (les sensations internes, froid, chaud, douleur, douceur, et tous les sentiments profonds). Depuis quelques années, l'Intéroception est reconnue aux fondements de nos sentiments primordiaux : être, se reconnaître, savoir, se sentir... et au cœur de nos intuitions et instincts régulateurs. Notre santé et notre équilibre psychique résident dans une bonne organisation interne de ce système. La plupart des troubles psychiques et somatiques impliquent des désordres dans notre propre perception intéroceptive. Ainsi la formule : "Vous vous sentez bien ?" retrouve tout son sens avec une grande précision : l'important n'est pas tant de se sentir dans un état agréable, que d'avoir une sensation claire et lucide de ce qui se passe en nous. Les recherches récentes montrent que dans de nombreux domaines, l'attention à nos sensations internes apporte de nombreux bénéfices : les relations, les compétences, la santé, l'adaptation, les savoirs-faires et savoirs-être, la créativité, l'endurance... C'est aussi ce qui est à comprendre des traditions, et leurs nombreuses pratiques introspectives, de contemplation, de prières et de méditation qui consistent à recueillir ce qui provient de l'intérieur et le laisser s'exprimer à nous. Aussi, on peut interpréter les nombreux désordres impliqués par les addictions et certaines substances psychotropes, comme des comportement au mieux nous détournant de l'attention à ce qui se passe vraiment en nous tel qu'on est... et qui se révèle pourtant une pratique facilitant largement l'autorégulation de la santé psychique et physique. Nous présentons des articles, travaux de recherche, résumés et synthèses contribuant à mieux comprendre ce rôle central de l'intéroception, pouvant peut être fonder une nouvelle collaboration transdisciplinaire touchant de près à l'Art, à la Thérapie, aux médecines traditionnelles et modernes, aux modèles de l'être humain utilisés dans diverses orientations. Dans notre optique, l'intéroception est le chaînon manquant entre le corps et l'esprit, et une indication précieuse pour le développement spirituel et la santé. Cette faculté sensorielle serait selon nous, en fait, le levier fondamental de toutes les pratiques de bien- être depuis des millénaires, et plus loin, un moyen de s'ouvrir à des transformations profondes, pour se relier au vivant et à l'univers.

 La méditation Vipassana selon Goenka.

 

Cette pratique de méditation Bouddhiste est de plus en plus connue pour son efficacité. La plupart des écoles, mais en particulier celle de Goenka, s'accordent à privilégier l'attention interoceptive dans une attitude d'écoute approfondie et d'accueil inconditionnel. Les bienfaits de cette pratique sont confirmés et désormais expliqués scientifiquement  de façon assez similaire aux enseignements Bouddhistes.

Vous pouvez vous inscrire à des retraites de 10 jours, permettant de toucher à un processus de transformation à partir de l'intérieur.

https://www.dhamma.org/fr

 

Si préférez une vision non-Bouddhiste, vous pouvez toutefois participer à ces retraites. J'ai tenté de reformuler cette pratique dans un manuel agnostique (bientôt mis à jour à partir des nouvelles recherches) :

 

 

 

Fasicule en Libre accès

"L'Autre moi-même"

 

est un ouvrage important d'Antonio DAMASIO, qui permet de d'intégrer une nouvelle compréhension de la construction psychique à partir du corps, des sentiments, des émotions. Il aborde de nombreux sujets liés aux rêves, désirs, volonté, besoins, imaginaire, affection, empathie, tout en offrant une vision remarquable des liens entre le corps et la conscience.

 

Très bon, pour tout lecteur cultivé et intéressé par le lien corps-esprit.

 

"L'Intéroception, Les pratiques contemplatives et la Santé"

N.Farb & Coll.

 

C'est un article de synthèse très scientifique développant les mécanismes de l'attention et de l'intéroception, et l'intérêt de la pleine attention dans les domaines de la santé psychique et physiologique. Il détaille des modèles pour enfin expliquer pourquoi et comment la grande efficacité des pratiques méditatives se produit, grâce à l'attention intéroceptive.

 

J'ai traduit cet article très intéressant et plein de références, à destination de tous les praticiens de méditation et thérapeutes.

http://fluxdevie.net/blogwp/archives/69

Pratique de l'Autosympathie